biographie

Catherine Rondeau est une photographe artistique active sur la scène culturelle québécoise, enchaînant les expositions solos au cours des dernières années à Montréal et en région.

Née en 1971 à Hyannis Port, dans le Massachusetts, Catherine a grandi à Sherbrooke. Après l’obtention d’un diplôme en Lettres au cégep, elle participe à la Course destination monde en 1993-94. Elle obtient ensuite un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia avec une majeur en photographie. En début de carrière, elle réalise et expose plusieurs projets documentaire, son style de prédilection à l’époque. Mais c’est surtout dans les domaines de la réalisation télévisuelle et de l’enseignement de la vidéo qu’elle va travailler.

Puis, la préparation d’un mémoire-création dans le cadre d’études de maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal (2010) l’amène à redécouvrir sa passion première : la photographie. En 2011, elle publie Aux sources du merveilleux, une exploration de l'univers des contes, un essai sur le phénomène du merveilleux illustré de ses propres œuvres.

L’artiste vit à Montréal avec son mari et leurs deux filles.

portrait artiste montreal
Crédit photo : Zoé Boudou, 2016