Souvenirs d’une traversée vraiment boréale à Kamouraska

Toute la famille est de retour après un séjour frigorifiant dans le Bas Saint-Laurent. J’y allais dans le cadre d’une résidence artistique chapeautée par le Centre d’art de Kamouraska. Mon objectif : réaliser des photographies pour une nouvelle série d’images intitulée Traversée boréale qui s’intéresse aux premières années de l’adolescence, et plus particulièrement aux turbulences qui secouent la jeune femme en devenir. Afin d’accentuer la tension ambiguë de ce passage d’inquiétante étrangeté, j’ai choisi de privilégier un cadre hivernal pour l’ensemble des œuvres.

Je savais que les séances de prises de vues seraient, pour mes modèles – toujours mes filles Zoé et Emma – plus éprouvantes que d’habitude. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse aussi froid début mars. Avec le vent du fleuve qui n’a pas cessé de souffler, les températures oscillaient entre -20 et -25°C. Cela a demandé toute une coordination entre mon formidable chum/assistant Jean-Louis, les filles et moi pour réussir à travailler sans provoquer d’engelures!

Je vous propose ci-dessous des photos et une petite vidéo souvenir réalisés par ma fille Zoé avec son iPad qui témoignent de la bravoure de mes modèles EX-TRA-OR-DI-NAI-RES…

Catherine-Rondeau-Photographe-Montreal-Résidence-Artistique-Kamouraska-9Catherine-Rondeau-Photographe-Montreal-Résidence-Artistique-Kamouraska-2Catherine-Rondeau-Photographe-Montreal-Résidence-Artistique-Kamouraska-3Catherine-Rondeau-Photographe-Montreal-Résidence-Artistique-Kamouraska-4Catherine-Rondeau-Photographe-Montreal-Résidence-Artistique-Kamouraska-5Catherine-Rondeau-Photographe-Montreal-Résidence-Artistique-Kamouraska-6Catherine-Rondeau-Photographe-Montreal-Résidence-Artistique-Kamouraska-8 Catherine-Rondeau-Photographe-Montreal-Résidence-Artistique-Kamouraska-7

3 commentaires

  1. Brigitte Moreau sur 8 mars 2015 à 23 h 35 min

    avais tu apporté tes granules pour les filles? Bravo les filles, vous êtes vraiment résistantes et courageuses.Catherine je te contacte un de ces jours.

    Brigitte Moreau

  2. Josée Martin sur 9 mars 2015 à 8 h 32 min

    Brrrrr…. C’est beau !!! Tes filles sont formidables!! Mais qui a dit que les ados n’étaient pas courageux ?? Wow !!!!
    À bientôt,

    Josée

  3. Lyette Archambault sur 9 mars 2015 à 9 h 49 min

    Magnifique! Bravo aux très belles filles courageuses, à la maman photographe et au chum papa sûrement unique!

Laissez un commentaire