Projet retenu pour une résidence artistique à Glasgow en Écosse
Youpi! Mon projet d’atelier-résidence au prestigieux Centre for Contemporary Arts de Glasgow a été accepté! Chapeauté par le CALQ, ce programme d’échanges entre le Québec et l’Écosse permet à un artiste d’ici d’aller là-bas, et inversement.
Je partirai donc en Écosse au printemps prochain pour trois mois de ressourcement et de création intense. Une chance inouïe!
La Femme phoque
Je compte profiter de l’occasion pour explorer, tant sur le plan personnel qu’au moyen du photographique, le thème de « l’archétype de la Femme Sauvage », soit la rencontre avec la part instinctuelle de la psyché féminine, tel que dépeint dans le conte folklorique « La femme phoque », une histoire d’origine écossaise.
Si le récit se décline en de nombreuses variantes, il est toujours question d’une selkie (créature marine qui prend l’apparence humaine en retirant sa peau de phoque) qui se fait voler sa pelisse animale par un homme. Toute l’intrigue tourne autour de son besoin de la récupérer. La perspective de travailler et de me laisser travailler par ce conte sur le territoire même qui l’a façonné confère une assise symbolique non négligeable au projet, rehaussant le caractère presque initiatique de l’aventure…
Je ne peux que vous féliciter pour votre résidence en Écosse.
Profitez en bien.
Vous avez déjà mes coordonnées.
Chère Catherine, je suis heureuse pour toi, bravo!!
WOW ! Toute une opportunité d’explorer la question de l’identité.
Suis très heureux avec toi.
Merci madame Laurin, tant pour votre commentaire que pour l’attention dont il témoigne… 🙂
T’es fine Fanny, merci beaucoup!!! xx
Oui, c’est une chance extraordinaire qui s’offre à moi. Je suis consciente d’être très privilégiée. Merci pour vos bons mots!! ????