Des hommes de dos installent une photographie immense sur un mur qui surplombe des bibliothèques

Les fleurs | Ma première œuvre d’art public

Après une incursion sur le territoire de l'art public il y a deux ans qui n'avait pas aboutie, ce fut une grande fierté de remporter un concours en acquisition ce printemps dans le cadre de La Politique d'intégration des arts à l'architecture, le fameux 1 %. Quelle joie d'assister, fin juin, à l'accrochage de mon œuvre Les fleurs à la bibliothèque municipale de Saint-Bonaventure, près de Drummondville.

Photomontage d'une fillette grimpée dans une échelle qui regarde des fleurs géantes dans un livre
Les fleurs, 2021 | Tirage à jet d'encre sur papier photo monté sous verre trempé | 60 po x 72 po

Cette grande image colorée est tout indiquée pour illuminer une bibliothèque. On y voit une enfant grimpée dans une échelle qui plonge son regard intrigué dans un livre, un livre rempli de fleurs… Ce photomontage onirique joue donc sur le thème de la lecture et de la connaissance, tout en faisant un clin d'œil au monde de l'horticulture qui est important à Saint-Bonaventure.

 

Le making-of

Juchée dans l'échelle, c'est ma fille Emma. Prise il y a plusieurs années, cette photo était destinée à un autre projet qui n'a jamais vu le jour. Après quelques essais, j'ai trouvé le bon livre que j'ai dû allonger dans Photoshop pour équilibrer les proportions de la composition. Voilà les éléments à la base du photomontage. Le reste, c'est des heures de travail minutieux pour bien fondre toutes les composantes visuelles ensemble et créer la magie...

Je remercie Michel Séguin avec qui j'ai collaboré pour l'impression et qui s'est occupé du montage sous verre trempé et de l'encadrement, ainsi que l'équipe de Matthieu Gauvin pour le transport et l'accrochage. Avec une dimension de six pieds de haut par cinq pieds de large, l'œuvre était très lourde, posant tout un défi pour une installation en hauteur. Grâce aux ancrages solides, elle ne bougera pas pendant de nombreuses années.

Si jamais vous passez par la petite municipalité de Saint-Bonaventure, arrêtez-vous à la bibliothèque pour admirer Les fleurs qui semblent pousser au-dessus des rayons de livres!