Skip to content

biographie

Catherine Rondeau est une artiste photographe, vidéaste et auteure basée à Montréal. Née en 1971 à Hyannis Port, dans le Massachusetts, elle a grandi à Sherbrooke. Après l’obtention d’un diplôme en Lettres au cégep, Catherine participe à la Course destination monde en 1993-94. Elle obtient ensuite un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia avec une majeur en photographie (1997). En début de carrière, elle réalise et expose plusieurs projets documentaire, son style de prédilection à l’époque. Mais c’est surtout dans les domaines de la réalisation télévisuelle et de l’enseignement de la vidéo qu’elle va travailler.

En 2010, Catherine obtient une maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal. L’année suivante, elle publie une version remaniée de son mémoire sur le rôle vital de la fonction imaginaire (Aux sources du merveilleux, une exploration de l'univers des contes, Presses de l’Université du Québec). Inspirée par ses recherches, elle revient à la pratique photographique avec une vaste série de photomontages (De l’autre côté du miroir, 2011-2014) qui a depuis fait l’objet d’une dizaine d’expositions solos Québec.

Ses projets plus récents ont été entrepris dans le cadre de résidences artistiques, notamment au Centre for Contemporary Arts de Glasgow, en Écosse, dans le cadre d’un programme d’échanges d’ateliers chapeauté par le CALQ (2018). Elle est récipiendaire de bourses d’aide aux artistes en arts visuels de la SODEC (2016) et du CALQ (2019). L’artiste est régulièrement appelée à donner des conférences sur sa pratique artistique. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées canadiennes.

Catherine-Rondeau-photographe-artistique-photomontage
© 2011-2019 Catherine Rondeau. Tous droits réservés.
Scroll To Top