l'artiste Catherine Rondeau devant une de ses photos dans la salle d'exposition du Centre culturel Bombardier

Ils font les choses en grand au Centre culturel Yvonne L. Bombardier! Dimanche dernier, tout a été mis en œuvre pour inaugurer l'exposition Apparences avec éclat et grande classe. L'événement, auquel je participe aux côtés des artistes photographes Luc Pallegoix et Chloé Beaulac, fait partie du circuit Objectif Photo Cantons-de-l'Est qui réunit douze diffuseurs de la région.

les artistes de l'exposition APPARENCES aux côtés des membres de la direction du Centre culturel Bombardier

De gauche à droite : Karine Corbeil (directrice du Centre culturel Yvonne L. Bombardier), Sonia Labrecque (directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier), France Bissonnette (gouverneure de la Fondation J. Armand Bombardier), Chloé Beaulac, Catherine Rondeau et Luc Pallegoix. 

Situé à proximité du Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier — un must pour les adeptes de la motoneige! —, le Centre culturel vaut vraiment le détour. Ce magnifique lieu abrite une bibliothèque et des salles d'exposition de très grande qualité. Une sélection des images de ma série De l'autre côté du miroir occupe à merveille toute la mezzanine qui bénéficie d'un bel éclairage naturel en provenance des baies vitrées.

Pyrogravures de Chloé Beaulac

Les Hommes Cerfs de Luc Pallegoix

Le médiateur culturel Sylvain Dodier a animé une discussion entre Chloé, Luc et moi. C'était l'occasion de souligner quelques liens entre nos trois pratiques photographiques, notamment l'importante de la dimension narrative dans notre travail ainsi que notre préoccupation commune pour la beauté de la forme qui s'ancre dans des démarches conceptuelles.

photo noir et blanc de l'artiste photographe Catherine Rondeau qui salue de la main

Merci à toute l'équipe du Centre culturel, avec une pensée spéciale pour la commissaire Andrée Bilodeau, ainsi qu'à tous les gens qui se sont déplacés pour fêter l'ouverture de cette belle exposition avec nous!