LIVRE
Livre recherche imaginaire enfants psychologie contes merveilleux imaginaire

À l'instar d'Alice qui part en cavale au pays des merveilles, les enfants ont l'habitude de s'échapper dans une dimension parallèle où l'impossible se réalise au quotidien. D'où leur vient cette propension? Comment expliquer leur attrait pour les jeux imaginaires? Ce sont là des questions qui fondent un essai que Catherine Rondeau a écrit, publié aux Presses de l'Université du Québec : Aux sources du merveilleux, une exploration de l'univers des contes.

Un travail d'écriture qui a donné lieu, en parallèle, à la création du premier volet de sa série de photomontages inspirés par le rôle du merveilleux dans la vie psychique des enfants De l’autre côté du miroir. Une douzaine d'images que l'on retrouve au fil des pages du livre, qui viennent ponctuer l'analyse et offrir une relance créatrice au propos.

Cette recherche a ensuite continué à dicter la suite du corpus De l'autre côté du miroir, l’artiste y puisant la plupart de ses idées de compositions photographiques.

 

Le livre est disponible en format papier et numérique. Rendez-vous sur le site des Presses de l'Université du Québec pour le feuilleter et le commander.

Des clés pour décrypter les mécanismes de l’enchantement dans un monde où le merveilleux se révèle à la fois noyau et espoir de l’humanité.

2011, 170 pages, G3081, ISBN 978-2-7605-3081-2