Saisie d'écran montrant une femme qui parle à la caméra en souriant

Je participe au Défi citoyen carboneutre

C'est quoi le défi carboneutre?

Depuis mon déménagement en Mauricie l'année dernière, j'ai consacré beaucoup d'énergie à m'installer dans ma nouvelle maison et à travailler dehors, sur le terrain, pour notamment aménager un grand potager. L'envie de m'engager dans ma nouvelle communauté m'a incitée à rejoindre le comité de développement durable de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, puis le comité citoyen du projet En route vers la carboneutralité, une initiative de la Société d'aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé.

Au printemps, on m'a proposé de représenter le volet citoyen de la deuxième édition du Défi carboneutre visant à encourager des actions locales qui tendent vers la carboneutralité. Mon projet de potager était tout indiqué. J'ai donc accepté d'accueillir une équipe de tournage trois fois au cours de l'été pour suivre l'évolution de mes efforts pour cultiver et conserver des fruits et des légumes.

Logo projet defi carboneutre

Vous trouverez ci-dessous les trois courtes vidéos réalisées par Christophe Pommiès (Productions Macam). De sacrés beaux souvenirs de mon premier jardin! Et surtout de quoi inspirer, j'espère, d'autres personnes à tenter l'aventure horticole. 🌶🌸🍅🌻🍆🥒🥔🌺🥕🥦🌼🥬

VIDÉO 1 La présentation

VIDÉO 3 Les réalisations

VIDÉO 3 La conclusion

L'art de cultiver son jardin

Si faire un jardin n'est pas un projet à caractère proprement artistique, dans mon cas, la dimension esthétique n'est jamais bien loin. D'où les nombreuses fleurs et plantes médicinales qui poussent parmi les plants de légumes et en platebandes tout autour de la maison. Je me suis véritablement investie corps et âme, soucieuse de travailler en osmose avec l'écosystème. En poussant un peu la note, on pourrait presque parler d'une forme de performance artistique dont mes voisins ont été témoins!

L'art de cultiver son jardin, un geste carboneutre