De l’autre côté du miroir – Centre national d’exposition
Exposer en temps de pandémie
15 octobre 2020 – 28 mars 2021
Exposition solo
Page officielle de l'événement
Lorsque la deuxième vague de COVID a frappé le Saguenay de plein fouet, le Centre national d'exposition (CNE) de Jonquière a été contraint de mettre la clé sous le paillasson à peine deux semaines après l'ouverture de mon exposition De l'autre côté du miroir. L'événement a été prolongé jusqu'à la fin mars une fois l'interdiction d'accès aux lieux culturels levée.
Il s'agit de la douzième exposition solo de cette série depuis 2012. Avec de belles nouveautés cette fois. De fait, l'ampleur de la salle à occuper m'a amenée à non seulement imprimer de nouvelles œuvres, mais à concevoir, en collaboration avec la directrice Mme Guérin, quelques ajouts et des activités de médiation culturelle pour les jeunes.
Une vidéo en guise de présence au vernissage
Avant la fermeture du CNE, puisque les circonstances ne m'ont pas permise de rester à Jonquière pour assister à l'ouverture officielle de l'exposition, j'ai réalisé une vidéo en guise de présentation. J'y aborde les fonctions jouées par l'imagination dans le développement psychique des enfants et je livre quelques clés de compréhension des œuvres de ma série De l'autre côté du miroir.
L'inventivité comme remède au royaume du Saguenay
Pendant la période de la fermeture, loin de baisser les bras, la dynamique équipe du CNE a redoublé d'inventivité pour trouver des manières de faire rayonner ses expositions autrement. Tout d'abord, une visite virtuelle à 360º a été offerte en ligne.
Les Trios du CNE à emporter
Pour le jeune public, en complément à la visite virtuelle, le CNE offrait un kit qui comprenait un casque de réalité virtuelle pour téléphone mobile + un atelier de création en arts plastiques + une collation. Je lève mon chapeau au CNE pour les efforts déployés pour concevoir des propositions de contenus numériques novatrices comme alternative aux visites des expositions.