Projection architecturale sur la Galerie du Parc de Trois-Rivières

Projet Osmose | Le mapping vidéo à l’honneur au FestiVoix

De la poésie visuelle plus grande que nature

J'ai été invitée à me joindre à un collectif d'artistes de la Mauricie pour participer à la réalisation du Projet Osmose, une création immersive de mapping vidéo. Huit œuvres ont été projetées en boucle à la tombée de la nuit, sur trois façades du Manoir de Tonnancour de la Galerie d’art du Parc, pendant toute la durée du FestiVoix de Trois-Rivières, soit du du 29 juin au 9 juillet 2023. Présentée par l'Atelier Silex et son studio numérique Cobalt, cette expérience visuelle a agit comme point d’arrêt et de contemplation pour les visiteurs du centre-ville.

L'avenir nous attend

projet-osmose-mapping-video-catherine-rondeau-1
projet-osmose-mapping-video-catherine-rondeau-2
projet-osmose-mapping-video-catherine-rondeau-3

En plus d'avoir comme objectif de mettre en valeur un des joyaux architecturaux de Trois-Rivières, nous avions comme ligne directrice commune l'exploration des notions de contemplation et de narrativité. À l'intérieur de ces quelques balises, chaque artiste a eu carte blanche pour développer un concept qui reflète son style personnel.

J'ai intitulé mon œuvre L'avenir nous attend. Dans cette histoire, le temps presse. La Terre s’impatiente. Où vont les oiseaux? Une jeune femme cherche. Il lui faut trouver la clef pour tromper l’inéluctable. Elle court après l’espoir. Toutes les clefs sont là. L’hiver n’empêche pas la danse du corps. Le printemps est à venir...

Première production pour le Studio Cobalt

Il y a deux ans débutait la mise en place du Studio Cobalt à l'Atelier Silex, un espace de création pour les artistes œuvrant dans le domaine des arts numériques. En plus d'offrir des outils de création numérique, le but du studio est de développer une expertise en multimédia et de mettre sur pied des projets permettant de faire rayonner le travail d'artistes d'ici. Le Projet Osmose est le premier projet né du Studio Cobalt.
Photo d'un groupe d'artistes

Sous la direction artistique d'Olivier Ricard, mes acolytes dans cette aventure étaient Gabriel Mondor, Lucas Blais Gamache, Emmanuel Auclair, Christine Ouellet, Romane Dumas Kemp et Justine Bellefeuille.

Nos partenaires

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de Audi-C, le FestiVoix et la Galerie d’art du Parc, et grâce à l'appui financier du programme de partenariat territorial du Conseil des arts et des lettres du Québec et le Fonds de rayonnement du centre-ville de Trois-Rivières de Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDÉ).

partenaires-projet-osmose
atelier-silex-studio-cobalt

Crédit photo : Étienne Boisvert
Captation vidéo : Olivier Ricard et Emman De Nicolet