travail artistique

Depuis son retour à la pratique photographique en 2011, les recherches de Catherine Rondeau l’amènent à développer, au moyen de la manipulation numérique des images, un langage visuel à la fois intimiste et onirique. Captant tout son matériel en lumière naturelle, elle prend ensuite plaisir à jouer avec les lieux et les éléments à l’ordinateur afin de mettre en scène des tableaux où les frontières du vrai et du faux se brouillent. La narrativité inhérente de ses œuvres découle de ce fin enlacement de la fiction au réel. Chaque photomontage entraine le spectateur dans une réalité parallèle qui évoque, à la manière d’un rêve, une émotion ou un mécanisme psychique.

Inscrite dans le sillage des études sur le conte, sa série De l’autre côté du miroir (2011-2014) investit un univers singulier : l’imaginaire enfantin. On y voit des enfants qui, tels des héros de récits fabuleux, affrontent leurs peurs et assouvissent leurs désirs les plus intimes. Ce corpus se fonde sur un essai que l'artiste a publié sur le phénomène du merveilleux (Aux sources du merveilleux, une exploration de l'univers des contes, Presses de l'Université du Québec, 2011). 

En continuité logique avec son travail sur l'enfance, Catherine a ensuite tourné son attention sur la période de l'adolescence. Et plus particulièrement la puberté féminine. Sur fond de paysages hivernaux, les images de sa série Traversée boréale (2015-2016) racontent, de manière allégorique, les contradictions qui fermentent, à l’abri des regards, dans l’esprit des jeunes filles âgées de 12 à 15 ans.

Avec Retour au pays des merveilles, nous retombons dans les plates-bandes de la rêverie enfantine. Toujours en cours de production, cette série se compose de photomontages surréalistes créés à partir de photos que l'artiste a prises de ses filles lorsqu'elles étaient petites.

Catherine a développé une expertise remarquable en manipulation de l’imagerie numérique. Privilégiant la lumière naturelle et la spontanéité lors de la prise de vue, elle prend ensuite plaisir à jouer avec les lieux et les éléments afin de créer des tableaux oniriques où les frontières du vrai et du faux se brouillent. La narrativité inhérente de ses œuvres découle de ce fin enlacement de la fiction au réel. Chaque image entraine le spectateur dans une réalité parallèle qui évoque, à la manière d’un rêve, une émotion ou un mécanisme psychique qui n’a pas d’existence matérielle.

Le fait de travailler avec ses propres enfants comme modèles dans des décors inhabituels contribue à créer une étonnante double impression de complicité et d’étrangeté qui caractérise le style photographique très distinctif de Catherine. En écho aux pressions mentales normales qui jalonnent l’enfance et l’adolescence, Catherine instille des tensions visuelles dans ses territoires imaginaires, ainsi qu’une pointe de mystère, de manière à titiller le spectateur et l’inciter à réexaminer l’image, à se questionner, éveillant de ce fait de multiples niveaux de lecture.

Les œuvres de Catherine Rondeau suscitent l’enthousiasme d’un vaste public composé de grands et de moins grands, de connaisseurs en art et de curieux de passage.

Catherine-RONDEAU-photographie-artistique-exposition-photomontage-imaginaire

De l'autre côté du miroir en exposition à la maison de la culture Mercier, Montréal, 2015

© 2011-2017 Catherine Rondeau. Tous droits réservés.