Traversée boréale – Centre culturel Peter B. Yeomans
Une exposition en mode virtuel
30 novembre 2020 – 18 janvier 2021
Page officielle de l'événement
Si le montage de l'exposition Traversée boréale au Centre culturel Peter B. Yeomans s'est déroulé normalement, en raison de la décision du gouvernement Legault de fermer les musées et les salles d'exposition pendant la pandémie, la Cité de Dorval offre au public une visite virtuelle 360º accompagnée d'une vidéo de présentation.
Remerciements
Je tiens à souligner toute ma reconnaissance à Sara Giguère et Karine Lacoursière qui font un boulot formidable au Centre culturel Peter B. Yeomans. De même, je tiens à remercier la Cité de Dorval pour le feu vert donné au projet de création d'une version numérique de l'exposition. L'expérience n'est certes pas la même pour le visiteur, mais dans le contexte actuel, j'estime important de souligner les efforts qui sont faits pour soutenir les artistes et trouver des alternatives pour palier aux fermetures ineptes des institutions culturelles.
Un mot sur ces fermetures de salles absurdes
Si je comprends la gravité et la complexité d'une situation sanitaire sans précédent, je me désole de la décision absurde du gouvernement Legault d'interdir l'accès aux musées et centres d'exposition. Après tout, ce sont des lieux qui n'attirent pas de foule, où le fameux 2 mètres est si facile à respecter, où il n'y a rien à toucher. L'incohérence du décret donne à penser que l'arbitraire s'est immiscé dans un impératif d'agir, coûte que coûte. Or, plutôt que de préserver la santé publique, ces fermetures ne font que priver la population d'un accès bienfaisant aux arts et accentuer la précarité de nombreux artistes. Le président du Regroupement des artistes en arts visuels, Moridja Kitenge Banza, dans un message adressé aux membres le 30 septembre dernier, annonçait des démarches auprès du ministère pour faire entendre nos voix. Malheureusement, le gouvernement continue de faire la sourde oreille...