VARIAS
Journée d’hiver
Ah! Comme la neige a neigé!
Nous voilà bien embourbés, enlisés, empêtrés…
Ça ne nous empêche pas de vous souhaiter un beau Noël
avec l’espoir que le monde se mette enfin
à tourner rond l’an prochain.
La folie de Noël
On n’est pas sûr que la petite chatte
ait bien compris le concept.
Vous non plus?
Pas grave…
On vous souhaite beaucoup de joie
pour traverser un autre hiver!
Le bonhomme de neige résilient
Il a pris chaud, notre bonhomme de neige
La partie de hockey est à l’eau
Qu’importe
Il ne baisse pas les bras
Ses lumières brillent pour égayer la nuit
[...]Je participe au Défi citoyen carboneutre
On m’a proposé de représenter le volet citoyen du Défi carboneutre de la MRC de Maskinongé visant à encourager des actions locales qui tendent vers la carboneutralité. J’ai donc accepté d’accueillir une équipe de tournage trois fois au cours de l’été pour suivre l’évolution de mes efforts pour cultiver et conserver des fruits et des légumes.
[...]Le père Noël se rend sur la Lune
Bonne nouvelle :
le père Noël se rend jusque sur la Lune!
Amazon aussi, mais pas sûre qu’il faille le mentionner…
Chose certaine, les Rois mages
ne passeront pas cette année.
Déménagement à la campagne : le rêve se réalise
Le déménagement était déjà prévu, la pandémie est simplement venue devancer notre projet, à Jean-Louis et moi, de quitter Montréal pour nous installer de manière définitive à la campagne. Je suis désormais une heureuse citoyenne de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie.
[...]La Chasse-galerie, un conte de Noël joyeusement subversif
Acabris! Acabras! Acabram! Que le temps des Fêtes soit magique et permette à vos histoires de s’élever bien au-dessus des forêts d’épinettes pour sauter de la vieille année à la nouvelle. Et le Diable dans tout ça? On l’embarque, c’t’affaire! Le cotillon est ben plus gigotant quand y’est là pour chauffer les corps et les esprits! La Chasse-galerie,…
[...]20 ans de cartes de Noël
Envoyer des cartes de Noël maison, lancer un peu de lumière au cœur de l’hiver, c’est une tradition familiale depuis que mes filles sont toutes petites. Cette année, on fête la 20e édition!
[...]Pourquoi je quitte Facebook?
C’est décidé, je quitte Facebook. Et du même coup Instagram (qui appartient à Facebook). Au début, j’étais curieuse de voir si ces plateformes me permettraient de garder un meilleur contact avec mes amis et de promouvoir mon travail photographique. Or, ce n’est pas le cas. Les algorithmes nous enferment dans un cycle vicieux : pour que nos…
[...]Un Casse-noisette craquant pour Noël
Emma et son Casse-noisette l’instant d’un pas de deux sur la blancheur immaculée du lac. ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ Tout ça… le bras levé la patte en l’air le sourire à moins quinze Celsius la moustache incertaine. ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ Tout ça… pour vous…
[...]Pour Noël, offrez une fenêtre sur l’imaginaire… Offrez de l’art!
« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien », disait Pablo Picasso. Et comme l’écrivait Cocteau : « La frivolité est la plus jolie des réponses à l’angoisse. » Un cadeau qui nourrit l’esprit tout en réjouissant le cœur, quoi de mieux à offrir pour Noël? L’œuvre qui se dévoile derrière son papier emballage, c’est une fenêtre ouverte sur…
[...]À la vice-présidence du RAAV, l’engagement continue
Après avoir siégé un an comme administratrice sur le conseil d’administration du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), j’ai dernièrement été élue au poste de vice-présidente. Une transition qui vient affermir mon engagement au sein de cette association. Au cours de la dernière année, je suis fière d’avoir défendu le principe du…
[...]Le rire, c’est sérieux!
Comme vous le savez peut-être, je collabore régulièrement avec mon chum, Jean-Louis Boudou, à la réalisation de reportages pour l’émission Second Regard. Notre dernier topo pose la question : qu’est-ce que le rire et pourquoi rit-on? Réponse avec André Sauvé, Christian Vanasse et Catherine Dolto. Voici un court extrait amuse-gueule qui met en vedette de grands comédiens…
[...]Photo surprise au rassemblement d’artistes pour réclamer un redressement des crédits du CALQ
À peine quelques minutes après la publication de mon billet « Des huards pour les arts » au sujet de la manifestation qui s’est tenue aujourd’hui à Montréal pour dénoncer le sous-financement de l’État pour les arts et lettres au Québec, voilà que je tombe sur un article sur le site de LA PRESSE avec une photo de ma fille Emma…
[...]« Des huards pour les arts! »
Nous étions des centaines d’artistes de toutes disciplines rassemblés sur l’heure du midi aujourd’hui à la Place d’Armes de Montréal pour réclamer un redressement immédiat des crédits du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Il en va de l’avenir de plusieurs organismes culturels. En l’absence de crédits additionnels, le CALQ pourra…
[...]